Aujourd’hui je te présente Laurence, une des premières personnes que j’ai rencontrée en revenant sur Dijon en 2018. C’était lors d’un petit déjeuner féminin pour l’association Les Entrepren’heureuses, dont je suis maintenant membre depuis 3 ans. Il s’agit d’une réseau féminin, qui souhaite valoriser les compétences professionnelles et personnelles de ses membres par la mise en réseau et le partage d’expériences.
Mais revenons-en à Laurence. Laurence, peux-tu me raconter ton métier et comment tu en es arrivée là ?
« Mon métier c’est de faciliter la performance collective. Les nouvelles générations et les nouvelles technologies nécessitent de repenser le management des équipes projet dans tous les secteurs privés, publics et associatifs.
Dans l’entreprise de demain, la performance industrielle passera par l’intelligence collective. Je suis ingénieur en Supply Chain Management et très attachée au développement territorial industriel.
Je forme les équipes pour qu’elles mettent en place une organisation de travail plus collaborative en s’appuyant sur les outils déjà présents dans l’entreprise, la création de nouveaux outils en interne et l’acquisition d’outils d’intelligence collective.
Pour cela je commence par établir un diagnostic du besoin, puis je conçois la démarche d’accompagnement et je l’anime. Lors des séances de travail, nous partons des situations réelles de l’entreprise et y apportons des solutions innovantes et agiles.
Je suis également co-fondatrice (2012) du fablab Kelle Fabrik à Dijon, qui m’a permis d’expérimenter ce que je propose aujourd’hui aux entreprises.
Et je suis également très engagée dans l’égalité des droits, avec deux focus dans la sphère professionnelle : l’industrie (avec le numérique, industrie 4.0) et l’entrepreneuriat : j’ai co-fondé un réseau de femmes entrepreneures et un incubateur pour faciliter la création d’entreprise par les femmes et équipes mixtes.

J’ai un master spécialisé en logistique industrielle, Supply Chain Management. Après avoir travaillé en tant que chef de projet dans l’industrie, je me suis orientée sur la formation et le conseil aux entreprises. J’ai créé ma première entreprise en 1999, je créais des jeux pédagogiques et les animais. Aujourd’hui je crée des jeux, des situations professionnelles, des processus, des outils… pour mes clients en fonction de leur besoin. Et je facilite et j’anime les séances de co-création avec les équipes à l’aide des outils de l’intelligence collective. »
Et concrètement, pourquoi avoir fait appel à moi pour ta séance photo ?
« Il est important que les personnes mettent un visage sur une entreprise, une activité… Cette année marque un virage dans mes activités, je l’accompagne d’une création de marque, les portraits font partis de cette nouvelle identité professionnelle.
De plus, j’aimais bien ton univers, le coté naturel. Et j’aime bien la personne que tu es… il est important pour moi de faire confiance aux gens avec qui je travaille. Surtout que je n’aime pas particulièrement être prise en photo.
Quand j’ai vu mes photos, je me suis retrouvée, j’ai beaucoup aimé les couleurs et le naturel qui s’en dégageaient. »
Pour finir, Laurence, comment pouvons-nous te contacter ?
– Linkedin
– Instagram

Ecrivez moi un petit mot, commentaire, témoignage :