J’ai rencontré Maude en mai dernier. Et ça a été un coup de coeur réciproque pour nos univers respectifs. Avant la séance photo, nous nous sommes retrouvées dans un parc pour échanger sur nos visions de nos métiers, nos façons de travailler, les valeurs qui nous engagent et nous portent.
Nous avons affiné les besoins photo de Maude, afin que je comprenne dans quelle direction partir le jour de la séance.
Découvre Maude à travers ses mots, puis ses photos !
Maude, Qui es tu ?
Je m’appelle Maude, je suis maman dans une famille de 4 enfants. Je suis doula, auteure et illustratrice française : j’aime dire que je suis doula fémin’artiste. Je suis formée au sein de l’école Quantik Doula, auprès de Karine Laseva et Mélanie Chevarie, et j’écris et illustre des livres jeunesse depuis 2019.
Je soutiens les femmes dans la redécouverte de leur cycle féminin, et les futurs parents avec des outils doux et bienveillants pour préparer un accouchement physiologique, en maison de naissance, à la maternité ou un AAD (accouchement à domicile). J’exerce à Dijon, mais aussi à distance : le confinement de 2020 a fait sauter les barrières, et j’ai des clientes jusqu’en Belgique !
Mon travail a pour objectif d’enchanter la grossesse mois après mois, de vous soutenir pour vivre l’enfantement comme une étape d’empuissancement de la femme et du couple, d’accueillir les contractions et leur puissance, de mettre au monde votre bébé en conscience, par voie basse ou par césarienne… et de bien préparer les premiers mois après la naissance.
Mes créations se destinent aussi aux sages-femmes, doulas et accompagnantes en périnatalité comme outils pour les préparations à l’accouchement.
Shooting Personal Branding à Dijon








Avec ma consoeur et amie Aurélie Morard, nous avons créé en 2021 les ateliers de La Magie de la Métamorphose. A destination des jeunes filles de 8 à 12 ans, ces ateliers ont pour objectif de préparer la puberté dans un espace sécuritaire et bienveillant en introduisant des notions telles que le consentement, l’intimité, les signes visibles et invisibles de la puberté, et le cycle menstruel. Ces ateliers sont en ligne, à Dijon et en Suisse romande. Ils connaissent un vif succès !
J’ouvre des espaces de douceur, de bienveillance, de non jugement et sécuritaires. C’est précieux lorsque l’on traverse les grands portails de la vie comme la puberté, l’arrivée d’un enfant, un deuil…
J’ai aussi une boutique en ligne, dont je conçois l’intégralité des articles. Je coordonne leur impression sur des supports doux, solides et de bonne fabrique, dans une démarche 100% locale et soucieuse de l’environnement. Et je m’occupe de vous les envoyer chez vous, avec beaucoup d’amour.
En quoi réaliser tes portraits étaient importants pour toi et pour ton métier ?
J’avais besoin de portraits qui représentent qui je suis, ce que j’incarne, les valeurs et ce que je peux apporter aux jeunes filles, aux femmes, et aux futurs ou jeunes parents.
En un coup d’œil, je pense que les gens sont capables de dire «Oui ! C’est elle, la doula que je cherchais !» ou «Elle n’est pas pour moi», et ça c’est essentiel.
Et quand j’ai reçu mes photos, c’est comme si je me redécouvrais à travers ton objectif ! »
Pour contacter Maude :
@bonnenuitmonange | bonnenuitmonange.com
Tu veux enfin avoir des photos qui te ressemblent ?