Brigitte de l’Atelier Elinor a gagné l’une des deux séances photo pour Artisan Répar’acteur que j’avais mis en lot en partenariat avec la Chambre des Métiers de Côte d’Or. Voici son témoignage et ses photos en immersion dans son entreprise. Je me suis régalée à découvrir son univers et son travail talentueux. Je vous laisse en faire de même.
» Le shooting photo réalisé a été offert par la chambre des métiers après concours, je n’ai donc pas choisi mais je suis allée parcourir le site et le blog. Au delà de l’aspect technique maîtrisé, j’ai trouvé que les photos corporate révélaient une vraie ambiance spécifique à chaque personne, une authenticité s’en dégageait avec l’impression de connaître la personne, ce qui est un vrai atout pour la future communication. J’aime aussi le mélange couleur et noir&blanc selon le domaine ou le genre, il est bien pensé. »

Le parcours de Brigitte :
» Depuis toute jeune attirée par le domaine artistique, j’ai choisi des études d’arts appliqués pour devenir graphiste dans la communication institutionnelle puis dans l’édition pendant 20 ans. L’informatique ayant pris un peu trop de place et mon envie de revenir à un travail plus manuel et qui corresponde davantage à mes valeurs m’ont conduit vers une reconversion professionnelle. J’ai choisi de me former au métier de peintre sur mobilier qui allie mes passions pour la peinture, le bois et la décoration. J’ai obtenu mon diplôme certifié en février 2019 et créée mon atelier d’artisan d’art dans la foulée. J’offre désormais une nouvelle vie aux meubles et objets anciens grâce à mon expérience artistique de graphiste et mon savoir-faire artisanal de peintre sur mobilier.

« Mon métier s’articule autour du recyclage et de l’esthétique : garder, réparer, transformer, embellir et ne plus jeter ! De plus en plus, les
particuliers ne souhaitent plus se séparer de leurs meubles pour en acheter de nouveaux. Ils savent très bien que la qualité qu’ils possèdent ne sera pas forcément au rendez-vous lors d’un nouvel achat. Ils y sont aussi attachés affectivement et sa couleur souvent foncée ou démodée est à peu près tout ce qu’ils ont à reprocher à leur mobilier ! L’atelier Elinor offre un service de relooking de meubles : une rencontre pour diagnostiquer le meuble, établir un projet décoratif et un devis, le but étant d’obtenir un meuble peint, esthétique, personnalisé, original, unique et en accord parfait avec son intérieur, sa décoration et réalisé dans les Règles de l’Art. J’assure donc un travail global et prends véritablement soin des meubles.
L’étape préparation est primordiale avec un décapage complet pour revenir au bois brut et pouvoir réparer correctement les défauts puis l’application d’une sous-couche selon l’essence de bois et le projet. L’étape mise en
couleur avec un choix sur échantillons et création de patine à base de pigments naturels puis le décor éventuel classique, contemporain,
figuratif ou effets de matière. Enfin l’étape protection indispensable avec vernis ou cire pour obtenir un meuble durable.
Un nouveau meuble est né ! »

Ton travail et les photos :
« La mise en valeur des métiers de l’artisanat est très importante pour moi. C’est un domaine où la patience, la minutie et la rigueur sont indispensables pour un travail bien fait et durable : le leitmotiv de l’artisan, ce qui est à contre-courant des métiers de l’industrialisation et de la société actuelle et je pense qu’une prise de conscience est nécessaire pour remettre au centre des intérêts la qualité avant la quantité et la durabilité plutôt que l’obsolescence dans un souci humaniste et environnemental. Ceci peut donc se faire par le biais de reportages, d’articles, de communication autour des métiers qui partagent ses valeurs. »

Ton opinion sur Tes photos :
« Le travail de photographie crescendo m’a positivement interpellé, c’est-à-dire la suite de plans larges : atelier, pièce, puis plans moyens : artisan en train de travailler puis gros plans : détail sur un geste, un meuble réalisé. On a un bel ensemble très représentatif et qui raconte une histoire. Ce que j’ai préféré, ce sont les photos des gestes, ces gestes si importants dans les métiers de l’artisanat, les zooms sur les mains en action, les outils, la matière utilisée, des photos au cœur du métier ! »

Merci pour cette demande d’article puisqu’à travers la communication de ton entreprise, il y a aussi la mienne. Merci pour ton travail et cette idée que tu as eu en proposant ce shooting à la chambre des métiers, j’ai eu la chance d’y participer. A très bientôt j’espère.
Brigitte
Vous êtes artisan et votre métier a besoin d’un coup de boost pour le faire connaître ? Faîtes appel à moi pour un reportage en immersion dans votre univers ! Contactez-moi !
Ecrivez moi un petit mot, commentaire, témoignage :